La digitalisation

La digitalisation est devenu le nouveau mot à la mode… mais de quoi parle-t-on réellement ? 

 Depuis quand exactement ?

La digitalisation est en place depuis de nombreuse années déjà puisqu’elle a débuté avec l’arrivée d’internet. Les premières transformations sont apparues avec les mails qui ont remplacé les courriers, le web qui a remplacé les livres, les intranets qui se sont substitués aux dossiers empilés…

Aujourd’hui qu’en est-il ? 

Lorsqu’une entreprise se met au digital, c’est qu’elle prend la décision de revoir ses méthodologies voir même son organisation toute entière. Le principe est d’intégrer de nouvelles technologies, d’appliquer les usages Web, d’employer des outils numériques dans ses pratiques, dans ses processus.

Un exemple pour mieux comprendre ?

La digitalisation peut aussi passer par le Big Data. Un terme un peu effrayant qui sans se manifester à la vue de tous, change considérablement le paysage du marketing. Prenez un fabricant d’ampoules qui souhaite connecter ses ampoules à une application mobile, en plus d’offrir aux utilisateurs un petit plus à la fois ludique et pratique, ce fabricant s’offre surtout un feed-back de données qu’il peut exploiter à volonté. Combien de fois les ampoules sont allumées ? Quelle intensité est choisie ? Combien de temps restent-t-elles allumées ? Quelle est la couleur la plus fréquemment sélectionnée ? Autant de réponses aux questions qui permettent d’améliorer sans cesse la performance des ampoules. Cette connectivité est aujourd’hui devenue incontournable pour la majorité des industriels qui cherchent à offrir le meilleur pour leurs clients finaux.

Comment commencer ?

Le Big data n’est pas le seul moyen de se digitaliser. La digitalisation commence par l’utilisation d’outils digitaux au quotidien : newsletter pour la fidélisation, CRM pour un suivi optimal, display sur le net ou sur mobile pour la publicité, réseaux sociaux pour la notoriété, application mobile pour présenter vos services, site internet pour vendre ou informer…. la liste est infinie.

Nous sommes à même de vous aider à vous préparer à ces changements. Analyser votre fonctionnement pour vous conseiller au mieux sur les possibilités qui s’offrent à vous et vous accompagner à la mise en place de certains outils.