Image Overscan

Overscan sur les ondes de Virgin Radio

Filipe Pereira, directeur de la société Overscan, était dans les studios de Virgin Radio avec la journaliste Hélène Pénot, pour une interview consacrée à la technologie des Beacons !

 10295701_1089410804420383_6704010444296757342_nBea … quoi ?

Afin de mieux comprendre l’utilité des beacons, la journaliste Hélène Pénot a accueilli Filipe Pereira dans les studios de Virgin Radio.

Hélène Pénot : Comment fonctionnent les beacons ? 

Filipe Pereira : Ils sont complètement autonomes du fait qu’ils aient une batterie intégrée et ils émettent une information. Nous ce qu’on a fait, c’est qu’on a disposé aux abords du panoramique des Dômes, sur sept poteaux de la montée un beacon sur chaque poteau. Les utilisateurs vont ensuite télécharger une l’application du panoramique des Dômes et quand ils passeront devant chaque balise il y aura une information qui sera remontée sur leur smartphone. Ca pourra être du texte, de la photo, de la vidéo mais aussi du son. L’objectif étant « je passe à tel endroit à un instant T, j’ai telle information ».

H.P. : Est-ce que les acteurs du Panoramique des Dômes peuvent intervenir sur le contenu de l’application ?

F.P. : Oui puisqu’on associe le tout à un site Internet sécurisé et l’avantage c’est qu’ils vont pouvoir modifier le contenu de chaque beacon.

H.P. : Comment est arrivée cette nouvelle technologie ?

F.P. : C’est Apple qui est à l’initiative de la technologie iBeacon, qui permet aux balises de communiquer avec les smartphones à l’aide du Bluetooth Low Energy (BLE). Notre équipe d’ingénieurs nous a parlé de la technologie en 2013 et on s’est empressé d’apprivoiser les balises pour mettre au point de nouvelles applications et être parmi les premiers sur le marché français.